Atelier du Bout du Monde ?

Un nom qui peut paraître bizarre pour un atelier de sculpteurs situé à La Roche Vineuse, petit village du Val Lamartinien dans le Mâconnais. Pourquoi ce nom?

Dans les années 80, une association échangeait avec les pays en voie de développement et invitait à la Roche Vineuse, près de Mâcon, des artisans et des artistes. C’est ainsi que furent construites, dans le parc voisin « Des Loisirs », plusieurs petites maisons représentatives de différents pays (cases africaines, maison mexicaine en terre crue). L’ensemble prit le nom de « Village du Bout du Monde »

Quand l’association de sculpture fut créée en 1999, la maison mexicaine, après quelques travaux, a été attribuée à L’Atelier de sculpteurs du Mâconnais, qui a trouvé évident de s’appeler: « Atelier du Bout du Monde ».

Les maisons, fragiles, n’ont pas résisté aux assauts du temps et l’Atelier a du quitter les lieux devenus dangereux en 2017. Le bâtiment a été détruit en 2022. Du village du Bout du Monde ne reste plus que le souvenir rappelé par notre Atelier de sculpteurs.

error: Content is protected !!